La bac en candidat libre… « L’Officiel de l’Éducation

La bac en candidat libre…

Vous avez arrêté vos études ou n’avez pas été jusqu’au bout de votre cursus, et aujourd’hui vous le regrettez !

Comment faire pour passer le bac en candidat libre ?


Attention, même si le baccalauréat se déroule en juin, les inscriptions se font très tôt, dès le début octobre.

L’inscription en candidat libre, dit aussi en individuel, permet de passer cet examen quels que soient l’âge et la formation du candidat.
La première chose à faire est de contacter dans le courant du mois de septembre le service des examens du rectorat dont vous dépendez pour connaître les dates précises d’inscription, les mêmes que celles des élèves de terminale. En Ile de- France, ce sera le Siec (Service interacadémique des examens et concours) qu’il faudra appeler. Selon les académies, les inscriptions se font par Internet (parfois encore par écrit).
Les épreuves sont les mêmes pour tous les candidats. Toutefois, pour ceux qui repassent l’examen et qui ont déjà validé une ou plusieurs matières avec une note supérieure à 10/20, vous devez en informer le rectorat et faire la demande d’un report de notes afin d’éviter de repasser les matières susdites. Attention : si vous ne le mentionnez pas au moment de l’inscription, il sera trop tard.

Pour les candidats au bac professionnel, il est aussi possible de faire valider des acquis professionnels si vous avez exercé pendant 3 ans une activité ayant un rapport strict avec le diplôme au niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié.

Pour préparer le bac en candidat libre, le mieux est de se faire aider par des cours par correspondance par exemple.

Vous pouvez notamment contacter le Cned (centre national d’éducation à distance), Les Cours Hattemer, les Cours Legendre, etc.
Siec : siec.education.fr, tél. 01 49 12 23 00.

Où s’inscrire :

Pour les candidats individuels (libres), les inscriptions se font sur internet : http://ocean.siec.education.fr

contrairement aux candidats scolaires, où les inscriptions au baccalauréat général s’effectuent dans votre établissement.

Attention, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription au baccalauréat ! Vous devez donc vous y inscrire sur internet.

Vous pouvez consulter les sujets d’examens des années antérieures sur les sites des CRDP (centre régional de documentation pédagogique) :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/suj_exam.asp
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Diplome.asp
Vous pouvez aussi obtenir les programmes de votre examen en vous adressant au CRDP (centre régional de documentation pédagogique) de votre région (demandez la « documentation administrative ».
- Si vous habitez le 75 :CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/
- Si vous habitez le 93, le 94 ou le 77 : CRDP de Créteil :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/
- Si vous habitez le 78, le 91, le 92 ou le 95 : CRDP de Versailles
http://www.crdp.ac-versailles.fr/

Mots-clefs : , , , , , , ,



Le commentaires sont fermés.